Comité Local Pierre Mendès - France " Désirs d'Avenir " Paris 8ème et 9ème


L'objet d'un Comité Local " Désirs d'Avenir " a pour but de rassembler toutes les personnes de bonnes volontés afin de réfléchir sur la situation sociale, politique et économique en France, en Europe et dans le Monde, pour pouvoir contribuer notamment par des propositions, à son amélioration, dans un esprit de justice sociale.

La politique autrement, la politique par la preuve !!!

mardi 24 mars 2009

Sur le Net, les militants royalistes se méfient de Peillon

Le courant l'Espoir à Gauche, mené par Vincent Peillon, a lancé depuis quelques semaines une plate-forme interactive sur Internet. Les militants de Désir d'Avenir, l'association de Ségolène Royal, ont accueilli la nouvelle avec inquiétude.

Rester entre soi ou se fondre dans un collectif plus large ? C'est tout le dilemme qui agite ces derniers temps les partisans de Ségolène Royal. Du moins depuis que s'est créé au sein du parti socialiste le courant L'Espoir à gauche (EAG), porté par Vincent Peillon.

La nouvelle structure est censée représenter toutes les sensibilités de la motion E, menée au Congrès de Reims par Ségolène Royal et Gérard Collomb. Ce qui explique la présence, aux côtés de Vincent Peillon, d'autre figures comme David Assouline, Delphine Batho, Malek Boutih ou encore Manuel Valls. Reste que les ambitions personnelles à peine voilées du député européen sèment le doute parmi les militants royalistes sur les objectifs véritables de l'EAG.

La page d'accueil du site du courant l'Espoir à Gauche.

D.R

La page d'accueil du site du courant l'Espoir à Gauche.


Ce trouble s'est accentué avec la création de la plateforme interactive de Notre espoir à gauche (NEAG). Lancée avec l'objectif de devenir le premier réseau militant du web, le site a un fonctionnement similaire à celui du réseau Facebook, avec des membres, des profils et des groupes. En quelques semaines, plus de 2000 personnes s'y sont inscrites, générant environ 250 groupes.

"Leur propre échappée"

Dans les forums du site de l'association Désirs d'avenir, qui regroupe depuis l'élection présidentielle les partisans de Ségolène Royal, le nouveau réseau laisse plus d'un militant perplexe. Alors que beaucoup attendaient une refonte de www.desirsdavenir.org, ils cernent mal la raison d'être de la nouvelle plateforme.

La page d'accueil du site de l'association Désirs d'avenir.

D.R

La page d'accueil du site de l'association Désirs d'avenir.

"Royal nous envoie des mails directement, dispose d'un moyen de communiquer avec nous en permanence avec la toile de SON site et les moyens de communication de SON association Désir d'Avenir à laquelle nous avons adhéré. Or, aucune consigne, [aucun] conseil ne nous a été donné par Royal en personne quant à ce courant 'NEAG'. Le bon dieu se tait, mais qu'est ce que ses Saints voudraient bien qu'on leur parle! Ils sont en train, comme on dit dans le cyclisme, de "sucer la roue" du leader. Ils ont cessé de prendre les relais pour elle. Ils construisent leur propre échappée", écrit un militant sous le pseudo "Ankara".

Une crainte encore renforcée par l'absence de la présidente de Poitou-Charentes dans l'équipe de l'EAG présentée sur la plateforme NEAG. "C'est Ségolène Royal elle-même qui a demandé à ne pas y figurer de manière à garder sa propre com'", s'empresse de préciser Marc Mancel, administrateur et trésorier de l'association Espoir à Gauche.


"La première force de la motion E"


Franck, lui, s'est inscrit sur Notre Espoir à Gauche dans un groupe au nom évocateur: "Demain ne se fera pas sans elle", rebaptisé depuis "Espoir à gauche avec Ségolène Royal". "Ne vous inquiétez pas Ségolène est incontournable!!!, plaide-t-il. Battons-nous pour cela. Faisons le savoir. Invitez vos amies à rejoindre le groupe 'Désirs d'Avenir' et celui ci par la même occasion. Amitiés Fraternelles." Sur la nouvelle plateforme, le groupe Désirs d'avenir rassemble déjà 375 inscrits.

La page du groupe Désirs d'avenir sur la plateforme Notre Espoir à gauche.

D.R

La page du groupe Désirs d'avenir sur la plateforme Notre Espoir à gauche.


Marc Mancel voit dans ces commentaires "une incompréhension de certains militants vis-à-vis des différents courants socialistes", rappelant que Désir d'Avenir est une association extérieure au Parti Socialiste et en même temps l'un des courants de L'espoir à gauche. "De nombreux militants font partie de Désirs d'avenir, de Notre Espoir à gauche et du Parti socialiste", ajoute-t-il.


Chargé des comités locaux de Désirs d'Avenir, Fabien Pierre Nicolas se veut rassurant:"L'association Désirs d'avenir est déjà la première force de la motion E, elle est donc représentée naturellement et proportionellement sur le nouveau réseau. Maintenant, ce dernier sera ce que les militants en feront." Avant d'ajouter ce qui sonne comme un rappel à l'ordre masqué: "Vincent Peillon a l'intelligence de sentir les rapports de forces." A noter qu'un groupe "Peillon 2012" a également vu le jour. Il ne compte à ce jour que... quatre membres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire