Ségolène Royal s'est félicité aujourd'hui de la décision du Tribunal de Niort d'accepter le plan de reprise de l'entreprise automobile Heuliez.
" C'est la démonstration qu'avec du courage, de l'obstination, du travail, des solutions existent et qu'un autre modèle économique est possible. "
Vidéo de la conférence de presse que Ségolène Royal a donnée.
Voir la réaction de la CFDT d'Heuliez
Dossier sur le combat d'Heuliez.
-----------------
-------------------
La reprise d'Heuliez : Une victoire pour l’emploi en Région Poitou-Charentes et des perspectives stratégiques nationales pour la croissance verte.
Ségolène Royal, la présidente de la Région Poitou-Charentes, remercie en premier lieu les salariés d’Heuliez qui ont toujours cru en leur entreprise et au développement de véhicules électriques sur le site de Cerizay. « Mes premières pensées vont aux salariés qui ne pourront être repris, dès le départ, dans la société Heuliez New World. »
La reprise de cette entreprise et de plus de 600 salariés par le Groupe Bernard Krief Consulting est un soulagement pour tous. De nouvelles perspectives industrielles sur le site de Cerizay vont pouvoir être mises en oeuvre. La Région fait pleinement confiance aux dirigeants de BKC, et particulièrement à Louis Petiet, son PDG.
Ce fut un combat très long et difficile, et il faut maintenant aller très vite pour ne plus perdre de temps et mettre en production les premiers véhicules électriques dans les meilleurs délais. Il s'agit d'un enjeu régional, national et international, Heuliez étant le seul constructeur aujourd’hui en capacité de produire et commercialiser un véhicule électrique à bas coût dès l’été 2010 et répondre ainsi aux attentes des consommateurs.
La Région Poitou-Charentes a cru en l'avenir d'Heuliez
La Région Poitou-Charentes s’est engagée dès le début au côté des salariés d’Heuliez. Dès le premier plan de licenciement en 2006, la Région a accompagné les salariés dans le cadre de l’accord de méthode pour mettre en place un dispositif de sécurisation des parcours professionnels. Consciente des difficultés rencontrées par les sous-traitants automobiles, la Région a lancé en 2007 un appel à projet pour réaliser une voiture électrique à bas coût, dans l’espoir de réorienter la production d’Heuliez vers la croissance verte.
Le premier véhicule électrique, la Friendly, qui a été financé par la Région, a été présenté au Mondial de l’automobile en octobre 2008 par la Région Poitou-Charentes et Heuliez. Ce fut un succès immédiat. A ce moment-là, les grands constructeurs européens ne parlaient pas encore de production de voitures électriques.
Dès le 13 août 2008, date de la validation du plan de continuation par le Tribunal de Commerce (qui prévoyait l’entrée dans le capital de l’Indien Argentum Motors), la Région a souhaité accompagner les repreneurs pour recapitaliser la société Heuliez. En dépit des difficultés rencontrées pour mener à bien cette recapitalisation et trouver des investisseurs, la Région n'a pas baissé les bras. « Je souhaite souligner, dans ces moments difficiles, l’attitude responsable et positive qu’ont toujours eue les salariés et les dirigeants de l’entreprise », avait déclaré Ségolène Royal.
L’engagement de la Région a permis celui de l’Etat
L’implication personnelle de Ségolène Royal aux côtés des salariés, des élus locaux et des dirigeants de l’entreprise, a créé une force collective qui a permis d’aboutir à la reprise d’Heuliez. « Si la Région n’avait pas été là pour dénoncer l'inertie dans la gestion de ce dossier, on ne parlerait plus d’Heuliez aujourd’hui. L’entreprise aurait disparu », selon Ségolène Royal. La proposition du Gouvernement était alors de découper l’entreprise. La Présidente de Région et les salariés se sont toujours opposés à ce démantèlement. Heuliez propose en effet une cohérence d'ensemble et les deux offres de reprises qui ont été déposées le 10 juin étaient d’ailleurs des offres globales. Le Fonds Stratégique d’Investissement a finalement accompagné ce mouvement en s’engageant à hauteur de 10 millions d’euros.
Si cette reprise a pu se faire, c’est qu’il y a eu un combat politique sur l’avenir de l’industrie automobile française et sur l’engagement de l’entreprise vers un modèle de croissance verte. La Région s’est également engagée à participer à la recapitalisation de l’entreprise pour aider à la création d’une filière sur la voiture électrique, en agissant sur l’offre et sur la demande. Cette méthode est totalement innovante et change des méthodes de soutien économique habituelles qui utilisent des subventions, levier finalement assez faible pour l’emploi.
Commercialisation du véhicule électrique à l’été 2010
La société Heuliez New World doit désormais se concentrer sur la mise en œuvre de ses projets et accroître son avance sur ses concurrents pour le développement du véhicule électrique. Nous vous donnons rendez-vous à l’été 2010 pour la sortie du premier véhicule électrique.
La Région va également s’employer à concrétiser les contacts qui ont été pris ces derniers mois pour mettre en œuvre des coopérations industrielles, tant sur le plan commercial que celui de la recherche et du développement.
La sécurisation des parcours professionnels pour 220 salariés
La Région a également innové avec la prise en charge de la rémunération et de la formation des salariés. C’est ainsi que 220 salariés ne seront pas licenciés puisqu'ils verront leurs salaires pris en charge par les collectivités publiques, au travers du dispositif régional de sécurisation des parcours professionnels. La présidente de Région a souhaité mettre en œuvre ce système innovant qui permet aux salariés de rester dans l’entreprise jusqu’au début de 2010, au moment où la production de véhicules électriques sera encore faible. Ce système permet d’éviter des licenciements supplémentaires alors même que l’entreprise a un projet fort de développement. Il s'agit d'une première nationale.
La présidente de Région signera la convention pour la prise en charge des 220 salariés, dans les prochains jours, avec la branche professionnelle automobile, l’Etat, et les salariés. Le dossier nécessaire à la signature du décret en Conseil d’Etat qui autorise la Région à une prise de capital de 5 millions d’euros dans Heuliez électrique, a été transmis au ministère de l’Intérieur. Les plus hautes autorités de l’Etat se sont engagées auprès de la présidente de Région à une signature rapide de ce décret.
Concernant les salariés licenciés, la négociation a permis d’en réduire le nombre et d’obtenir une garantie de réembauche pendant 3 ans pour accompagner la montée en charge du véhicule électrique.
Les principales étapes du sauvetage d'HEULIEZ :
2006 : La Région a commencé à accompagner Heuliez dans le cadre du premier plan social avec l’objectif d’intégrer dans l’accord de méthode la sécurisation des parcours professionnels. Des rencontres ont eu lieu au Ministère du Travail avec les collaborateurs du ministre du Travail de l’époque Monsieur LARCHER.
Novembre 2007 : La crise persiste dans le monde de l’automobile, la Région rencontre la société Heuliez pour développer un appel à projets sur un véhicule électrique à bas coût.
27 janvier 2008 à Angoulême : Lancement par la présidente de Région d’un appel à projet pour la réalisation d’une voiture électrique à bas coût.
10 juin 2008 : Sélection de trois projets, dont la Friendly d’Heuliez, pour présenter un véhicule électrique au Mondial de l’Automobile à Paris.
La Région s'engage dans le projet Heuliez à hauteur de 650 000 euros.
2 octobre 2008 : Présentation à Paris de la Friendly avant le Salon de l’Automobile.
De juillet à décembre 2008 :
Argentum Motors, un investisseur indien, était intéressé par une entrée au capital d'Heuliez. La Région a délibéré pour soutenir la reprise dans le cadre d’une garantie d’emprunt de 50 % pour un montant de 15 millions d’euros d’emprunts. Ce projet a échoué au moment où la crise financière a éclaté.
27 février 2008 : La Friendly fait ses premiers tours de roues, avec Ségolène ROYAL au volant, le jour du lancement du plan énergie solaire régional
Janvier à mars 2009 :
Un plan de restructuration de l’ensemble de la société a été engagé avec des investisseurs privés, notamment autour de DEMETER PARTNER.
Mars 2009 : Annonce du FSI de ne pas participer à un tour de table pour la recapitalisation d’Heuliez : échec du projet d'investissement.
23 et 25 mars 2009 : Pour remobiliser les investisseurs, les salariés et la direction, Ségolène ROYAL se rend chez Heuliez pour soutenir les salariés et trouver un repreneur. Le 25 Mars, Luc CHATEL, alors secrétaire d'Etat à l'Industrie se rend également dans l'usine. Il refuse de s'asseoir au volant de la Friendly.
6 juin 2009 : Annonce par Luc CHATEL de 5 à 6 repreneurs sur la partie électrique uniquement.
10 juin 2009 : Dépôt des offres : Deux offres de reprises de l'ensemble des activités d'Heuliez.
26 juin 2009 : Retrait de France Industrie Participation.
8 juillet 2009 : Le Tribunal de Commerce de Niort valide l'offre de reprise de Bernard Krief Consulting.
mardi 14 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire