Tout ce qui est fait en faveur des jeunes est une bonne chose car ils sont l’avenir du pays et ont été oubliés ou maltraités par Nicolas Sarkozy depuis deux ans.
On observe d’ailleurs que les formations proposées en entreprise ne sont pas très éloignées de l’engagement entre le jeune et l’entreprise pour lui donner une nouvelle chance que Ségolène Royal avait proposé en 2007 !
Ensuite, ce qui frappe, c’est la faiblesse des moyens mis sur la table : on affiche 19 milliards pour le plan de relance, c’est à dire faire des travaux publics, rénover les bâtiments, on sait donner des milliards aux banques, mais on ne trouve que 500 millions pour les jeunes, c’est un peu chiche.
Enfin, ce plan vise davantage à accompagner la sous-activité des jeunes qu’à les amener à l’emploi. C’est sa grande faiblesse : il traite le présent et ne prépare pas assez l’avenir.
Les propositions de Ségolène Royal :
En 2004, la situation de l’emploi des jeunes était difficile en Poitou-Charentes, après la suppression des emplois-jeunes par le Gouvernement Raffarin. Avec l’ensemble des élus de gauche, la promesse avait été faite de créer 5000 emplois tremplins, sous forme d’emplois associatifs, d’emplois dans l’environnement, de tutorat ou de créations d’entreprises par les jeunes eux-mêmes. Cet objectif a été dépassé de 50 % et la situation de l’emploi s’est redressée. Concrètement, ce sont plus de 2000 entreprises créées par des jeunes, plus de 500 jeunes en tutorat, 1300 jeunes en contrat de travail dans les associations, notamment environnementales.
Aujourd’hui, en complément de ces actions qui sont poursuivies, deux priorités sont lancées:
- permettre aux jeunes qui ont arrêté leurs études de les reprendre : les universités de la Région et Pôle emploi se sont mobilisées avec la Région, pour accueillir 800 jeunes, pour leur permettre de terminer un diplôme ou reprendre leurs études dans les filières scientifiques et les métiers en tension : c’est une manière d’améliorer le capital humain de la région et de préparer la reprise ;
- faciliter l’accès à l’emploi par des formations en alternance, qui débouchent sur de vrais métiers et dans 80 % un emploi. La région Poitou-Charentes est déjà en pointe sur l’apprentissage et 2500 places nouvelles ont été créées, notamment dans les formations supérieures. Cette année, les BTS en alternance sont très demandés, par les entreprises et par les jeunes.
Sur ces projets, une convention expérimentale avec le Haut commissariat à la Jeunesse de Martin Hirsch a été signée car l’Etat a accepté de compléter les aides régionales en contrepartie d'un soutien de l’apprentissage dans le secteur public.
La question est trop grave pour être instrumentalisée. Sur l’emploi des jeunes, nous devons tous tirer dans la même direction, celle d’une meilleure formation et d’un accès à l’emploi."
dimanche 4 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire