Comité Local Pierre Mendès - France " Désirs d'Avenir " Paris 8ème et 9ème


L'objet d'un Comité Local " Désirs d'Avenir " a pour but de rassembler toutes les personnes de bonnes volontés afin de réfléchir sur la situation sociale, politique et économique en France, en Europe et dans le Monde, pour pouvoir contribuer notamment par des propositions, à son amélioration, dans un esprit de justice sociale.

La politique autrement, la politique par la preuve !!!

vendredi 1 mai 2009

Quelques rappels historiques sur le 1er mai


30 avril 2009 - 12:13

Par l'équipe de Ségolène Royal

Parce que nous devons, à chaque événement, et en particulier lors de cette Fête du travail du 1er mai, nous rappeler comment nous nous inscrivons dans l’histoire, nous vous redonnons à lire ces quelques balises historiques.

1884 : Le congrès des syndicats américains se donne deux ans pour obtenir la journée de 8 heures. Leur action débute le 1er mai.

1er mai 1886 : La pression syndicale permet à 200 000 travailleurs américains d'obtenir la journée de 8 heures. Mais beaucoup de patrons résistent : 340 000 travailleurs en grève dans tout le pays. Le 3 mai, une manifestations fait trois morts chez les grévistes.

20 juillet 1889 : La deuxième Internationale socialiste décide de faire de chaque 1er mai une grande journée de manifestations pour la journée de 8 heures.

1er mai 1890 : Célébration concomitante dans plusieurs pays. En France, les manifestants arborent le « triangle rouge » symbolisant la division de la journée en 3 parts égale : travail, sommeil, loisirs.

1er mai 1891 : à Fourmies, cité industrielle textile de 15 000 habitants, en majorité ouvriers. Un appel à la grève est lancé, qui réclame la journée de 8 heures et la hausse des salaires. La manifestation devait être festive et pacifique. Les mots d'ordre sont : « C'est les 8 heures qu'il nous faut » et « C'est nos frères qu'il nous faut » (frères : fraternité...). Sous l'impulsion des patrons, le maire demande des renforts armés (compagnies d'infanteries). A 18 h 15, 150 à 200 manifestants font face à 300 soldats équipés du nouveau fusil Lebel. Les cailloux volent, les soldats tirent. 9 morts et au moins 35 blessés. Clémenceau rend hommage au « 4ème Etat qui s'est soulevé », dénonce l'attitude des forces de l'ordre (même si, en 1906, il mobilisera la troupe contre les manifestations ouvrières...).
Après le drame de Fourmies, le 1er mai s'enracine dans tradition luttes ouvrières européennes.

1er mai 1936 : Deux jours avant le deuxième tour des élections législatives qui verront la victoire du Front Populaire.

1947 : Le 1er mai devient jour chômé et payé pour tous les salariés sans conditions.

1948 : Officialisation de la dénomination « Fête du travail ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire