Il va voter "certainement" contre la loi HADOPI, cette pseudo-loi anti-piratage, mais il est "ébranlé" par les arguments d'un blogueur, spécialiste des médias numériques... et explique que l'UMP ne lui laisse pas trop le choix.
Il s'agit de Jacques Grosperrin, député du Doubs qui, invité de France Bleu Besançon, explique très benoîtement :
"Pas au garde à vous mais c'est vrai qu'on est convoqué, pas invité mais convoqué (...) Là cela devient très politique. Et dès l'instant où cela devient très politique, on a tendance à se resserrer, à faire que la loi passe parce qu'il y a des attaques...".
Je serais charitable, je ne ferais pas de commentaires sur un député qui explique que "cela devient très politique"...
Mais face à la réplique de ce blogueur qui lui rappelle qu'avec cette "convocation" il va voter contre l'intérêt des citoyens qu'il représente, Jacques Grosperrin se reprend de manière assez étrange :
"Il y a 2 solutions. Si on s'abstient, c'est comme si on votait contre, ou bien je vote. Bon, Nicolas m'a interpelé sur autre chose. Bon, je pense que le téléchargement illégal, c'est important, il faut lutter contre. A mon avis, je vais certainement voter. Bon, à ce jour je n'ai pas pris ma décision mais je vais certainement la voter."
Le journaliste de France Bleu Besançon ajoute alors :
"Mais les arguments de Nicolas (le blogueur) vous ont ébranlé?".
Et notre député de renchérir :
"Il m'a complétement ébranlé, en plus c'est quelqu'un d'intelligent..."
Après l'épisode de la semaine passée qui voyait les députés UMP, ceux qui sont contre la loi HADOPI, privés de temps de parole, voici que l'on apprend donc que le groupe UMP fait pression sur les députés plus hésitants, convoqués et sommés de voter une loi dont qu'ils savent mauvaise et difficilement applicable. Des députés qui ont aussi été menacés par Jean-François Copé et Roger Karoutchi de sanctions financières en cas de désobeissance et de vote contre la loi HADOPI !
Et ce sont les mêmes responsables UMP, les mêmes ministres et Président de la République qui saluaient "l'honnêteté intellectuelle" de Jack Lang lorsque celui-ci en juillet 2008 prenait la liberté de voter la réforme constitutionnelle de Nicolas Sarkozy malgré la consigne de vote contre du PS rassemblé.
Frédéric Lefebvre, Le porte-parole de l'UMP, déclarait alors, avec cette subtilité qui le caractérise :
"Nous verrons si certains élus socialistes auront le courage et le sens de l'honneur de braver le stalinisme d'une direction du PS finissante."
Qui lui rappellera ses déclarations et le mettra face à ses contradictions d'aboyeur, en chef ? Qui viendra dénoncer les pratiques honteuses de l'UMP qui une nouvelle fois use de menaces pour faire passer une loi ? Malheureusement pas le PS, qui est censé s'être remis au travail mais dont on peine à voir le retour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire