dimanche 21 juin 2009
Des solutions à la crise
Des solutions à la crise
Chères amies, chers amis,
L’université populaire participative de lundi était encore une fois d’une qualité exceptionnelle.
C’était notre troisième Université populaire participative, après celles sur la fraternité et l’Afrique.
Vous avez été très nombreux à être présents et le nombre important de vues des vidéos sur Internet m’encourage à continuer, avec toute l’équipe, cet effort et cette offre intellectuelle de très haut niveau.
Je crois que nous avons lundi soir démontré que la crise n’était pas une fatalité et qu’il y avait des solutions. Les intervenants ont confirmé ce que je pense depuis longtemps : on ne sortira pas de la crise sans changer de modèle.
Autre point spectaculaire de convergence : l’importance de la démocratie sociale, soulignée par les économistes, les chefs d’entreprise et la voix des salariés. C’est elle qui donne un sens au syndicalisme de masse.
On retiendra également : la démonstration par Philippe Aghion de l’impact du système nordique, et par Yann Algan du rôle de la confiance ; la description du retour des errements de la finance internationale, par Jacques Attali ; le témoignage de l’efficacité que serait un vrai droit d’information et d’alerte des syndicats, par Edouard Martin ; le rôle de l’écologie par Jean-Paul Fitoussi ; l’efficacité du plan après-pétrole par Jacques Barbier ; la pertinence de l’économie plurielle par Gontran Lejeune.
Ce travail de fond est bien sûr à disposition du Parti socialiste, comme je l’ai dit à Martine Aubry.
Nous vous invitons à prendre connaissance des débats de lundi soir, du compte-rendu des principales propositions et à venir prochainement contribuer à l’approfondissement des réflexions sur le site.
Vous pouvez organiser sur vos territoires, des réunions de même nature avec des entrepreneurs, des responsables syndicaux, des universitaires, des responsables associatifs, qui seront très heureux de partager leurs expériences et leurs savoirs, en utilisant tout ou partie des vidéos.
Vous pouvez également poser vos questions en vidéo, suite aux débats de lundi. Nos invités à l’Université populaire participative y répondront dans les semaines qui viennent.
Amitiés,
Ségolène Royal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire