Le Parlement européen a fait avancer les droits des femmes en Europe et aussi en France contrairement à certaines idées reçues qui voudraient qu’une France à l’avant-garde des droits sociaux des femmes se soit vu freiner par les réglementations européennes. Remarquons que les législations des pays scandinaves et surtout la réalité de la situation des femmes dans la vie sociale, politique, économique et culturelle de ces pays nous appellent à plus de modestie et plus de réalisme ; même en France les femmes ont beaucoup reçu de l’Europe et peuvent encore recevoir, si une majorité de gauche est élue le 7 juin. .
L’engagement européen en faveur des femmes :
Depuis la première élection démocratique du Parlement européen et surtout avec l’action de la commission FEMM de cette assemblée(commission du Parlement européen en matière d’égalité entre les femmes et les hommes créée en 1984)la promotion de l’égalité des genres progresse selon deux axes:
-Intégration de la dimension de genre (gender mainstreaming) dans toutes les politiques publiques et reconnaissance de l’égalité entre les hommes et les femmes comme principe de base de toutes les actions communautaires par le traité d’Amsterdam (1997)
-adoption de mesures spécifiques permettant la mise en œuvre concrète de ce principe d ‘égalité.
Les partis socialistes européens ont toujours été en première ligne dans ce combat et ont fait de la lutte pour l’égalité entre les sexes l’un des six chapitres de leur programme pour les élections de 2009, le Manifesto.
Ce que dit le Manifesto :
Nous croyons que renforcer les droits des femmes fait avancer la société, l’économie et la démocratie pour tous les Européens. A l’avant-garde de ce combat, l’Europe que nous défendons adoptera une Charte des Droits des Femmes , pour
garantir l’égalité des salaires et de l’accès au marché du travail, mais aussi l’égalité d’accès aux fonctions de direction dans la vie professionnelle, ainsi qu’aux mandats politiques.
développer la prise en charge publique de la petite enfance et le congé parental des hommes et des femmes, afin qu 'ils puissent articuler vie familiale et vie professionnelle.
lutter efficacement contre toutes les violences faites aux femmes, particulièrement contre le trafic et l’exploitation sexuelle des êtres humains, qui touche d’abord les femmes et les enfants.
Dans le projet socialiste, désormais, le combat pour les droits des femmes ne se fait plus au nom des femmes en tant que groupe , mais au nom des femmes en tant que personnes , il prend toute sa place dans le combat mondial pour les droits humains, à l’avant-garde duquel sont partout les socialistes.
Lucile Bourquelot
samedi 30 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire