Mercredi soir, le meeting de Rezé (près de Nantes) avait l'accent des meetings historique. De nombreux amis et camarades qui ont fait le déplacement, spontanément et tout spécialement, venant de toute la France, l'avaient préssenti. Résultat, une salle pleine à craquer, avec largement plus de 2500 personnes. Ils furent ainsi nombreux à rester debouts durant les 3 heures qu’à duré ce rassemblement des socialistes, à nouveau unis.
Ce meeting a donc, bien sûr, été celui du rassemblement et de l'unité des socialistes. Celui des retrouvailles de Ségolène Royal et de Martine Aubry, arrivées ensemble et assises côte à côte, comme cela avait été minutieusement prévu par leur entourage respectif. Comme pour sceller ces "retrouvailles", Martine Aubry a d'ailleurs fait un cadeau à Ségolène Royal : une statuette africaine du Burkina Faso représentant une "Femme Debout".
Martine Aubry, insistant sur leur "sororité" a ainsi déclaré au début de son discours : "Nous avons l'essentiel en commun. Nous sommes indéfectiblement des socialistes. Nous sommes des femmes, nous savons nous serrer les coudes quand c'est nécessaire".
Les discours de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes et président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, de Bernadette Vergnaud, tête de liste socialiste pour la région grand Ouest, de Ségolène Royal et de Martine Aubry se sont enchainés, faisant la part belle à la mobilisation, à la participation et à la dénonciation de l'imposture de l'UMP qui dit vouloir faire demain ce contre quoi l'UMP a voté au parlement européen. Les socialistes francais et européens ont bien sûr fait la promotion du Manifesto, ce programme des 27 partis socialistes européens, "le seul programme commun à l'échelle de l'Europe".
Mais à l'issue de ce meeting du rassemblement, difficile de ne pas comparer les discours de Ségolène Royal et de Martine Aubry.
- Toujours très à l'aise sur une estrade de meeting, Martine Aubry a fait un discours de rassemblement et de combat somme toute très classique, dénonçant à la politique de Nicolas Sarkozy et en appelant à retrouver les valeurs vraies du projet européen : "Une europe porteuse de paix et de solidarité".
- De son côté, Ségolène Royal a étonné. Bien entendu, elle a -elle aussi- salué Martine Aubry "vaillante et opiniâtre" et dit le "bonheur de se retrouver dans l'Unité".
Ségolène Royal a aussi lancé un appel vibrant à la mobilisation de tous les travailleurs pour une Europe sociale : "Si l'Europe se fait sans les peuples, elle se fera contre les peuples. (...) Unissons-nous pour cette Europe sociale, unissons-nous ! (...) Salariés de Gandrange, l'Europe sociale a besoin de vous, salariés de Continental, l'Europe sociale a besoin de vous, salariés de Molex, d'Heuliez, de Peugeot, l'Europe sociale a besoin de vous (...) salariés de toutes les entreprises, l'Europe sociale a besoin de vous."
Elle a aussi fait le procès des valeurs portées par la droite et Nicolas Sarkozy, l'individualisme, la brutalité, l'avidité, l'imposture ("faire croire aux pauvres qu'ils peuvent devenir riches et aux classes moyennes que leur sort peut s'améliorer"), la démagogie.
Mais rapidement Ségolène Royal a pris de la hauteur en se faisant littéralement porte-parole des peuples et en s'adressant directement aux futurs élus socialistes et de la gauche :
"Demain à Strasbourg à Bruxelles, vous serez les représentants des peuples (…) il faut que les peuples s'unissent (...) il faut que les députés donnent l'exemple de l'union et le signal de la marche en avant (...) Nous, peuples d’Europe, nous ne demandons pas une directive de plus (…) un règlement de plus (…) nous voulons plus d'Europe, une Europe de plus !
Une Europe plus juste, plus attentive, plus démocratique, plus efficace, plus passionnée, plus combative aussi pour la paix du Monde", a-t-elle déclaré.
"A vous de décider que le moment est venu de créer les Etats-Unis d'Europe, c'est vous qui le ferez", a poursuivi Ségolène Royal. "Ce jour viendra, sinon l'alternative vous la connaissez parfaitement: ou l'Europe marche vers l'unité politique, ou elle se disloquera dans les nationalismes".
La finaliste socialiste de l'élection présidentielle a comparé la situation d'aujourd'hui à celle de 1789 quand les Etats généraux se sont réunis, lançant la Révolution française. "Les délégués des Etats généraux n'avaient pas mandat de décréter les droits de l'homme, pourtant ils l'ont fait!", a-t-elle rappelé.
Après la réunion, Delphine Batho, député des Deux-Sevres et porte-parole de Ségolène Royal, a expliqué qu'elle veut "aller beaucoup plus loin que le cadre actuel" du traité de Lisbonne et souhaite que le Parlement élu le 7 juin soit une "nouvelle Constituante".
Bref comme je l'écrivais hier soir sur Twitter, Ségolène Royal a livré un discours inspiré, différent, à la hauteur justement de l'enjeu historique que représente l'Europe pour les peuples européens.
Voici en audio cette partie finale du discours de Ségolène Royal à Rezé :
(Source: le compte Dailymotion de Richardtrois)
La version complète du discours de Ségolène Royal hier à Rezé (30 min):
(Source: le compte du PS sur Dailymotion)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire