Cette phrase montre l'arrogance d'un pouvoir sûr de son fait, qui joue l'abstention aux européennes.
Prononcée dimanche dernier sur un marché, cette confidence émane d'un élu municipal UMP d'Issy-les-Moulineaux, adjoint au Maire et dont je garderai le nom secret pas simple humanité. Vous avez bien lu, il ne s'agit pas d'un "simple citoyen" mais d'un élu de la République, à quelques encablures d'une élection aussi importante que celle-ci.
La phrase complète et dans son intégralité donnait à peu près ça : "Nous avons eu l'instruction de ne pas tracter. De toute manière, il y aura beaucoup d'abstentions donc à quoi bon... Et puis le bilan du gouvernement est excellent sur l'Europe, c'est pas la peine d'aller se fatiguer".
Voilà la vie politique, la vraie, telle qu'elle est pratiquée au plan local. Voilà dans cette phrase toute la vanité et l'arrogance d'un pouvoir sûr de son fait et méprisant de l'enjeu démocratique européen. Voilà ce vers quoi l'UMP veut vous entraîner, l'absence de débat, l'impossibilité d'une alternance.
A Sèvres, il y a dix jours, des militants UMP étaient présents en nombre sur les marchés et tractaient... pour les régionales de 2010.
Entre un Michel Barnier qui ne siègera jamais au parlement puisqu'il a d'ores et déjà annoncé son désir de rejoindre la commission et Rachida Dati qui va à Strasbourg comme d'autres vont au bagne, entre des édiles UMP qui vous expliquent qu'ils ont les ordres pour ne pas faire campagne et les Français qui sont en attente de réponses sur le sujet européen, j'ai le sentiment que l'état UMP fait une erreur monumentale en ne permettant pas au débat européen d'exister.
Je devrais y voir une opportunité pour ma famille politique mais il en va tellement de notre avenir que cette manoeuvre d'éteignoir me scandalise.
Sur le même registre, lundi matin, Xavier Bertrand était l'invité de France 2. Il a résumé en une phrase ce sur quoi repose le programme de l'UMP : "Ca vaut la peine de se mobiliser le 7 juin, de voter pour des candidats qui vont s'engager à dire non à la Turquie".
Certes, la question turque a son importance mais c'est de la pure démagogie et c'est insupportable d'en faire le tout premier axe d'un programme au moment où d'autres priorités bien plus urgentes encore restent à régler.
Alors de grâce, allez votez le 7 juin, allez voter en nombre et ne tombez pas dans le piège que l'UMP vous tend de façon aussi méprisable. Allez voter... ou alors ne vous plaignez pas que nos gouvernants actuels vous prennent pour des buses.
(Source: France 2.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire